Les expositions – Tim van den Oudenhoven

Photo : Tim van den Oudenhoven devant La Cellule

TIM VAN DEN OUDENHOVEN
Sonorities
Du 1 mai au 29 juin 2023

TIM VAN DEN OUDENHOVEN vit et travaille à Berlin, en Allemagne.

Le travail de Tim van den Oudenhoven se concentre sur la façon dont le médium de la photographie peut être poussé par divers moyens, en employant à la fois des techniques analogiques et numériques pour arriver à une image originale, qui peut ou non être reconnaissable et se déplace entre des représentations de (sur)réalité et d'abstraction. Dans toutes ses œuvres, le sentiment d'étrangeté (le familier inconnu) est omniprésent. Il vit et travaille à Berlin, en Allemagne.

En plus de plusieurs expositions en solo, Tim van den Oudenhoven a participé à des expositions collectives e.a. à Berlin, Munich, Paris, Palerme, Vilnius, Reykjavik, Venise, et Bruxelles. Il était finaliste dans le concours international « Arte Laguna Prize » (Venise) en 2022 et lauréat d’un « Special prize » dans le même concours en 2017.

SONORITIES (2022) présente une série de manipulations d'images à 360 degrés, accompagnée par une bande sonore disponible par un code QR. Par un processus de déformation et de miroitage, les images résultantes sont réduites à une collection en noir et blanc de branches qui convergent sur la ligne d'horizon (lorsqu'elles sont vues horizontalement).

L'horizon, un thème récurrent dans le travail de Tim van den Oudenhoven, sert un double objectif. Sa densité permet leur interprétation comme une onde sonore - chaque image a donc sa propre bande son distincte, qui a été reconvertie à l'aide des données d'image brutes. Lorsque l'on regarde l'œuvre verticalement, la ligne d'horizon se présente comme une colonne centrale et les branches dans les images ressemblent davantage à des formes organiques, telles que des veines ou un système nerveux, ce qui renforce l'effet de la bande sonore lorsqu'on monte et descend l'image.

Site web de l'artiste