Les expositions – Benoit Bastin

BENOIT BASTIN
À l’heure du journal

Du 23 novembre 2021 au 15 janvier 2022

BENOIT BASTIN - 1991, Charleroi) est artiste plasticien. Il a étudié la peinture à l’ESA Tournai (BE).

Depuis 2014, il participe à des expositions collectives tels que la Triennale Internationale Reciprocity (Liège), L’Art dans la Ville (Tournai) et l’ALBA, QD Art Consultancy (Charleroi).

« Il n’y a pas ou très peu de différence entre l’art et les rapports humains. C’est donc naturellement que les installations que je propose sont intégrées à l’environnement. Via la mise en place de dispositifs, d’actions plus ou moins discrètes, je souhaite que le visiteur cherche où se trouve la frontière entre mes installations et l’endroit où elles se déploient. »

- Benoit Bastin


« BENOIT BASTIN développe depuis ses années d’étude à l’académie de Tournai un travail portant essentiellement sur l’ethos culturel lié à ses origines. Évitant les pièges du misérabilisme — et du légitimisme qui le soutient —, l’artiste propose un travail qui, sans pour autant valoriser l’authenticité supposée des milieux populaires, ne verse jamais dans la condescendance ou le mépris de classe prêté aux dominants. On évite le pathos comme le cynisme, le tout au profit de pièces et/ ou d’actions aussi sobres que transgressives.”

“Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’enjeu est avant tout relationnel. Les œuvres sont en quelque sorte les pions d’un jeu brouillant la correspondance des positions et des dispositions, reconfigurant symboliquement l’espace social au profit d’une émancipation qui ne fonctionnerait plus en sens unique—contre tout ordre des choses. »

-  Benoit Dusart


Site web de l'artiste