GERDA VAN DAMME
The way we were, 1967 - 1974
Du 25 mars au 13 avril 2022
Gerda Van Damme nous propose cinq éléments de paysages, composés de ses vieux bouts de crayon de coloriage. Le soleil se réduit au mot ‘soleil’ et un petit tas de bouts de crayons jaunes, qu’elle a utilisé de manière obsessionnelle comme enfant pour dessiner le soleil. Et ainsi de suite pour les autres couleurs. L’installation forme ainsi une interrogation sémantique des dépouilles de son enfance. Les crayons ont perdu leur fonction et leur valeur réelle mais gardent d’une façon alternative leur signification. La pelouse en-dessous de l’installation est grise : une référence vers la perte que représente le passé.
Ce concept est récurrent chez l’artiste, qui utilise souvent des vieux objets de son passé comme point de départ de ses installations et peintures, sous le titre thématique « The way we were ».
À propos de Gerda Van Damme
Née en 1964 à Termonde. Elle vit et travaille à Charleroi depuis 2016.
Gerda Van Damme a suivi diverses formations en arts plastiques et visuels et vidéo : peinture et vidéo artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, vidéo artistique au service AV du KULeuven, divers cours aux Académies de Beaux-Arts de Termonde et Louvain, écriture de scénario (cours privé).
Elle est artiste plasticienne en art contemporain, spécialisée dans la peinture, la vidéo artistique et l’installation. Ses thèmes par prédilection sont le deuil, la mort, la perte, l’incapacité de vivre la vie “à fond”, la mémoire et la nostalgie.
Les peintures de Gerda Van Damme se trouvent dans des collections privées en Belgique, France, Allemagne et les USA.